En fait, nous étions 3. 3 mollusques. Ou plutôt 3 fervents défenseurs de la Voile Molle (Copyright Ricou) ayant décidé de braver les barrières psychologiques qui nous séparent de cette tribu étrange aux mœurs plus que douteuses : Les Rigides. Ou plutôt les Deltistes.
Il faut bien comprendre, et bien accepter, qu'à l'origine le vol libre c'était plutôt "eux". Les deltistes. Mais il semblerait que par la force des choses réunies sous les termes de "pratique, faible logistique, indépendance et légèreté (loi du marché?)" le parapente ait beaucoup pris le pas sur cet engin.
En arrivant, c'est déjà le gros doute : ça souffle. Pas trop fort mais bon.. les parapentistes que nous sommes se laissent habiter par la timidité ("- C'est pas un peu fort? - Ouaip, un poil par moment. - C'est rafaleux... et blabla.")
Mais très vite, notre cher instructeur nous invite à la découverte proprement dite de l'Engin :
Alors déjà, comment dire, tu feras gaffe, t'as un sac de 3 mètres de long sur le toit de ton carrosse hein?.
Hein quoi? Ah oui, faut être 2 pour le porter.. ok

Et là, première surprise : l'inculte que je suis pensait déjà devoir passer la moitié de la séance à faire du montage Ikéa. Que neni! On ouvre la housse on lève quelques tubes (que les experts me pardonnes mais les termes précis sont restés en haut de la pente) on assemble les roues, on déplie, on enfile les "baguettes" dans la voile et hop! Y'a plus qu'à faire le tour pour une petite prévol.
Ensuite, ben tu te mets dans le triangle (je crois que ça s'appelle "trapèze") et tu soulèves l'enclume .. heu, je veux dire l'aile. (Oui ça pèse un peu son poids tout de même) mais tu ne t'attaches pas pour l'instant. Tu coures en essayant de faire voler ça comme un cerf-volant.
Et là, deuxième surprise : plus tu coures, plus tu sens que "l'engin" vole et qu'il monte. C'est plus lourd du tout! Tu peux même le lâcher pour voir s'il est bien équilibré (bon là tu fais gaffe au matos quand même parce que quand ça retombe ça peut faire "crack"...)
Vient ensuite le moment fatidique de la montée dans la pente.. et la question qui va avec : "vais-je voler"? La réponse dépend de ta motivation jeune padawan (mais en réalité beaucoup plus de la bonne orientation du vent; ce qui ne fût pas tellement le cas pendant un long moment)
Entre temps, en bon élève que tu es, tu aura enfilé un saillant harnais que tu auras relié à ton aile (histoire de pas avoir l'air d'un cul quand ça décollera)
Bon alors déjà, faut se la goinffrer cette pente avec cette encl.. heu, aile sur le dos.
Ensuite, tu coures... tu coures.. heu, tu coures j'ai dis! Quoi je l'ai déjà dis?. Ben oui mais t'as pas compris; le delta ça vole plus vite que le parapente donc faut quand même envoyer...
Et là, troisième surprise : ça décolle! Je t'assure, ça parait pas comme ça en regardant cette enclume engin mais ouai! ça vole! et je vais même te dire un truc mon gars mais tu le gardes pour toi hein sinon tout ces affamés de mollusques vont débarquer : QU'EST-CE QUE C'EST BON!!
Ca file, ça glisse, ça va vite et vas-y mollo sur la barre parce que ça réagit plus vite que ta bâche!

Enfin, la dernière surprise : ça se replie plus vite que ton aile! Ben oui, en fait les deltas aussi ont évolués et c'est pas si galère que ça finalement.

C'est donc comme ça, de surprises en surprises tout au long de la journée que notre petit groupe rejoint par la petite Solène (qui s'est bien [mieux] débrouillée que les 3 mollusques mous du bulbe que nous sommes) a terminé la séance découverte avec un vrai sentiment de... découverte.

Découverte delta from Doberman on Vimeo.

Alors un gros "big-up" pour :
- Philippe notre patient/sympa/cool/marrant instructeur
- Georges le président du club des Ailes Libres de la Sainte Baumes qui nous a montré ce qu'est un vrai passionné.
- Alain muni d'une bonne dose de bonne humeur et d'un caméscope
- Bamsou fourbignasse parmi les fourbes qui n'a cessé de défoncer féliciter tout les participants
- Pierrot "le Piaf" qui vole avec .. ben tout ce qui vole!
- Les autres que je n'ai pas cité



Et croyez-moi le delta c'est bon! Mangez-en!