C'est plein d'en train qu'une petite équipe de 5 membres s'est formée pour partir à l'assault de quelques lacs perchés de la Vésubie. C'est d'ailleurs le grand retour de BigFoot (déjà présent parmi les Gorilles de la Brenne) qui semble bien décidé à prendre sa revanche car cette fois il a la forme le bougre! L'équipe se constitue donc de Force-Trankil, BigFoot, Yak et d'un petit nouveau : Philippe, dont nous trouverons prochainement un surnom...
Une fois garés au bout de la vallée du Boréon l'accueil est un peu humide et nous prenons la direction de l'endroit le plus couvert, mais la pluie ne tombe pas (vraiment)...
Le premier objectif étant le lac de Graveirette nous nous dirigeons vers le col de Salèze en remontant le GR52.
C'est à proximité du col que nous croisons les premiers bancs de neige et quelques chamois. Arrivés vers 2000 m d'altitude, nous décidons d'élire domicile pour la nuit au plan des Sagnes et gardons la visite du lac pour le lendemain.

Au petit matin, c'est sous un ciel ensoleillé que nous atteignons le lac en coupant à travers petit banc de prairies et névés tant le sentier n'est plus visible sous la neige. De là la vue est magique et après avoir constaté que nous ne pourrons pas remonter sans équipement vers le lac des Adus nous rattrapons le GR
Malgré tout, il est possible d'aller surplomber la vallée et de voir Saint Martin de Vésubie en empruntant le sentier remontant sur le mont Archas. Après une longue descente, nous remontons en direction du Boréon afin de nous diriger vers le lac de Trécolpas.

C'est là que ça se corse : la pluie et quelques coups de tonnerre s'invitent à la fête et viennent rythmer nos pas. Pour ajouter à l'ambiance nous croisons quelques carcasses de chamois qui n'ont pas échappé aux crocs du prédateur local : le loup!
C'est donc avec un petit moral que nous rejoignons le barrage du lac de Boréon et il est difficile de résister à la tentation de l'abandon. Mais après un petit détour par le panneau météo nous tentons le coups en espérant trouver un endroit où s'abriter à la vacherie du Boréon.

La soirée est humide mais la nuit passe vite et le lendemain c'est à nouveau le soleil qui nous accompagne pour la montée au lac de Trécolpas en suivant le GR52. La vue est splendide et les derniers mètres du sentier bien enneigés tout comme le lac. La descente se fait par le GR qui longe le torrent par la droite et nous permet d'admirer une cascade majestueuse avant la fin de la ballade.
Il est temps d'aller se siffler la traditionnelle bibine (même les tongs de Philippe y ont gouté ;) ) avant de reprendre la route en direction... de la pluie naturellement!

Fresh' Camp' Tour from Doberman on Vimeo.


Vidéo téléchargeable ici